Haut

Poser 1 question

Avis de pro

ComprendreChoisir ouvre le débat : des pros et des experts donnent leur avis sur les sujets clés. Vous êtes un pro ? Donnez votre avis !

Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

Vous hésitez à remplacer votre vieille chaudière qui fonctionne encore. Dans quels cas faut il la remplacer ? Des pros vous donnent leur avis !

9 avis de pro

Pro ? Donnez votre avis
L'avis de ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique
Membre Pro expert
 

Meilleure note

Quels sont les signes précurseurs d'une chaudière à changer ?

  • Votre ancienne chaudière tombe souvent en panne, se met régulièrement en sécurité, réclame de fréquentes réparations (dont les coûts mis bout-à-bout reviennent plus chers qu’une chaudière neuve !).
  • Vous rencontrez de l’inconfort thermique à certains moments de l’année : certaines pièces n’atteignent plus la température de confort demandée, l’eau chaude sanitaire est insuffisante (« douches écossaises », débit d’eau chaude très faible, …)
  • Votre consommation énergétique (en kWh) augmente régulièrement chaque année alors que vos usages (occupation du logement, températures intérieures demandées, nombres de personnes dans le logement, …) n’ont pas changé.

Que gagne-t-on à changer sa vieille chaudière qui fonctionne encore ?

Une diminution plus ou moins significative de sa facture énergétique : par rapport à une chaudière classique (plus de 20 ans) et en fonction de la source d’énergie et de la régulation retenues, vous pouvez espérer une économie de 20 à plus de 60% par rapport à votre ancienne installation !

Vous obtiendrez ou retrouverez un meilleur niveau de confort, de nombreuses chaudières étant livrées aujourd’hui en standard avec des régulations plus performantes, conviviales et « intelligentes ».

Vous en profiterez pour faire nettoyer votre circuit de chauffage et pour mettre aux normes si nécessaire votre installation pour votre sécurité.

Enfin, vous limiterez l'impact de votre logement sur l'environnement (réduction des émissions de CO2) et améliorerez l’étiquette énergétique de ce dernier, point intéressant en cas de location ou de revente de votre bien.

A quoi faire attention quand on fait changer sa chaudière ?

Choisissez toujours un modèle adapté à ses besoins (ex. volume à chauffer, débit ECS nécessaire)? Il doit permettre un retour sur investissement raisonnable (au maximum une dizaine d’années en fonction de la robustesse du modèle retenu, ainsi que de la marque de celui-ci.

Ne sur-dimensionnez pas votre installation, en vous basant notamment sur la puissance de l’ancienne chaudière, en additionnant la puissance des radiateurs existants ou en vous basant sur les installations de vos voisins. A l'inverse, un dimensionnement correct de votre chaudière vous permettra de limiter votre consommation d’énergie, d’augmenter la durée des cycles. Enfin, cela réduira la production de substances toxiques et d’imbrûlés à chaque arrêt/démarrage de votre chaudière, tout comme les pertes à l’arrêt proportionnelles à la puissance de la chaudière.

Prenez en compte les contraintes techniques pour certains types de chaudière (évacuation des condensats pour les chaudières à condensation, sortie des fumées, tubage de conduit, …).

Si votre emplacement comme votre budget le permettent, optez pour un ballon ECS intégré même si vos besoins en ECS peuvent être aussi obtenus par une chaudière à production instantanée. Ainsi, vous obtiendrez à nouveau moins de cycles de fonctionnement et un meilleur rendement (moins de consommation). Il est connu qu'une chaudière mixte (chauffage + production eau chaude sanitaire) est généralement plus économique qu’un système chaudière + chauffe-eau séparé, souvent relié à l’électricité. Toutefois, cela n'est pas forcément le cas si vous optez pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique. En revanche, cette configuration (hormis avec des préparateurs mixtes) permet de toujours avoir l'usage d'un des 2 systèmes : cela préserve en effet une fonction en cas de défaillance ou d’entretien de l’un ou l’autre des systèmes.

Optez à minima pour une régulation sur thermostat d’ambiance, la régulation la plus « intelligente » étant un fonctionnement sur loi d’eau ou température extérieure. Cela permet de produire une température d’eau de chauffage optimale en fonction des conditions climatiques extérieures tout ou long de l’année... et ainsi réduire sa consommation.

Optez pour des marques ayant « pignon sur rue » depuis plusieurs années (en cela, éviter les marques « exotiques »), bénéficiant d’un réseau de mainteneurs agréés. Cela vous donnera la certitude de pouvoir être dépanné tout au long de la vie de sa chaudière.

Comparez bien les différents modèles qui vous seront présentés et ne vous arrêtez pas uniquement et principalement à l’aspect financier. L’effet de marque ou marketing joue très peu, et tout se paye un jour ou l’autre dans le monde du chauffage. Ainsi, si vous optez pour une marque/modèle « premier prix », certes l’investissement financier de départ sera plus faible, mais largement compensé, voir dépassé, par des couts de réparations fréquents... et surtout une durée de vie moindre.

Avez-vous d'autres commentaires et conseils à donner à qui veut changer sa chaudière ?

Pour l’installation de votre chaudière, il est important de faire appel à des professionnels reconnus. Par exemple, ils peuvent être agréés par la marque pour leurs compétences et leur expertise produit, ou alors posséder des qualifications dans l’énergie utilisée par votre future chaudière (ex. Professionnels Gaz PG, Qualifioul, Qualibois, …).

Fuyez les professionnels qui ne se déplacent pas à votre domicile pour analyser vos besoins ou votre installation. Ceux-là vous donneront un devis par téléphone ou par la poste sans aucune visite.

Si vous installez vous-même votre chaudière, il est important de rappeler que des normes et règles existent, notamment au niveau du gaz. Ainsi il faut, dans tous les cas, qu'une installation gaz non réalisée par un professionnel agréé « Professionnel Gaz » soit contrôlée par un organisme (ex. Qualigaz), ceci est nécessaire pour obtenir un certificat de conformité gaz et ainsi être couvert en cas de sinistre.

Cette page vous a intéressé ?

52 Voter
Autres avis de pro sur : "quand-faut-il-remplacer-sa-chaudiere"
  • Avis de Cqfd MEMBRE PRO

    Une chaudière en mauvaise état des pièces uniformément usés, et/ou introuvableUn rendement très bas (votre maintenance doit vous le realiser c'est obligatoire tous les ans)

  • Avis de APCF MEMBRE PRO

    une chaudiere de bas de gamme murale en pavillon 10 a 15 ans de toute facon si le maintenancier fait bien son travail il vous previent surtout evitez EMAT 15 jours minimum pour recevoir les pieces car ils veulent etre payes avant la livraison du n importe

  • Avis de BORDAS & FILS MEMBRE PRO

    Il existes plusieurs signes montrant la vétusté d'une chaudière, certains évidents et d'autres plus subtils !! :- Les dysfonctionnements de plus en plus fréquents et de plus en plus graves nécessitant votre intervention ou l'intervention d'un techniciens

  • Avis de CBI MEMBRE PRO

    Les signes précurseurs sont l'augmentation de vos consommations, la chaudiére qui démarre plus souvent.Mais le remplacement d'une chaudière doit vous faire poser les bonnes questions :- Dois je changer d'énergie et pourquoi ?- Existe t'il aujourd'hui des

  • Avis de entreprise PUIG MEMBRE PRO

    il faut remplacer votre chaudière losque elle a entre 10 et 15 ans et montre des signes de vétusté et de forte consommation faite appel a un chauffagiste pilote comme moi même qui représente le Groupe Atlantic sachez que les nouvelles chaudières a condens

  • Avis de Concept Bio Chauffage MEMBRE PRO

Tous les avis de pro sur ce sujet

Réactions à propos de cet avis de pro

 

Réaction de papi loader Membre Pro |  30/12/2011

 

0

 

Tout a fait d'accord avec ce pro,n'installez pas de chaudiere gaz par vous meme,trop de risques.

Voir l'espace pro

Commenter

Pour aller plus loin ...

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Contributeurs Experts

Plus d'experts

elyotherm - energies lyon thermique

Membre Pro

Expert

Installation - Rénovation : Chauffage toutes énergies - Plomberie ...

sarl rancurel / arnaud

Membre Pro

Expert

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie

m.r services

Membre Pro

Expert

chauffage-plomberie

Téléchargements

Le guide de la chaudière
Le guide de la chaudière

Guide, question-réponses, astuces
102 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5000 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Quand faut-il remplacer sa chaudière ? : avis de ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation