Réponses d'experts

Question :

Conformité tubage

de  LILAS |  09/03/2012  |  

J'ai fait remplacer ma chaudière gaz, par une chaudière a condensation vitodens 222-W, début 2008. le tubage cheminée à été changé contre 1 tubage inox anti refouleur. Aujourd'hui de l'eau tombe ,de manière plus importante depuis cet hiver, du raccord entre le tubage cheminée et le tubage chaudière.Ayant eu pas mal de déboires dés le début avec l'intallateur, j'ai fait appel à un autre professionnel qui,a constaté que le tubage n'est pas conforme: il sagit d'un tugage pour chaudière normale; je dois mettre 1 tubage PVC car les condensats acides qui s'ecoulent risquent d'endommager la chaudière. Qui  croire ? compatible ? pas compatible ? Si pas compatible quel recours ai-je vis à vis de la société fautive ?

Répondre Vous devez être membre expert pour répondre à cette question. Rejoindre notre réseau d'experts

 

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Le 10/03/2012

 

0

 

Bonjour,

Avec une chaudière à condensation, votre cheminée, dès l'installation de la chaudière, aurait du être tubée spécifiquement avec un kit condensation (par exemple Ubbink Renolux) qui se compose effectivement d'un tubage en matière plastique étanche, afin notamment que les condensats reviennent bien dans la chaudière et non pas à l'extérieur ! Vos recours sont "minces" surtout si l'installateur n'existe plus (compte tenu qu'il ne semblait pas être bon !).

Bien cordialement,
http://ELYOTHERM.fr
Plomberie Chauffage Toutes énergies

Commenter

 

Yves Pingliez

plomberie,chauffage

Expert

Le 11/03/2012

 

0

 

Il faut absolument un tubage condensation,l'installateur n'est pas bien,c'est pour cela qu'il n'existe plus.

Commenter

 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 12/03/2012

 

0

 

Bonjour
Il vous faut donc croire le "autre professionnel" (donc votre 2° homme et qui est le SEUL professionnel pas l'autre. Le 1° est un voyou !
Pourquoi ne pas continuer à lui faire confiance (au Pro of course !!) et qu'il vous réalise le chantier après un devis ? De toute façon vous devrez en passer rapidement par là.
Cordialement

Commenter

 

SARL M.R SERVICES

chauffage-plomberie

Expert

Le 12/03/2012

 

0

 

Bonjour
le tubage de cheminée pour condensation quel que soit l'existant il faut le retirer et mettre un tubage en PPTL flexible qui résiste aux condensats et à une T° de 180°. 2 options 1) en bi-flux, tube coaxial
vous aspirez l'oxygène (air comburant) par la cheminée en périphérie et le tube central fait l'extraction ou
ventouse horizontale à travers le mur vers l'extérieur en respectant les normes de distance.
Le recours vis à vis de l'installateur est il assuré? est il affilié à une organisation pro?
Cdlt
M.R SERVICES

Commenter

 

LILAS

Le 12/03/2012

 

0

 

Bonjour,

Merci à tous pour d'avoir répondu aussi rapidement. L'établissement qui m'a vendu et installé la chaudière existe toujours, d'ailleurs j'ai appelé le patron, suite au devis fait par l'autre professionnel, pour lui dire que le tubage installé n'était pas conforme et que si tel était le cas, je n'avais nulle envie de repayer un tubage de cheminée. Comme réponse, il m'a dit que le tubage effectué fin 2007 était conforme et que le tubage PVC ne se faisait pas encore ou n'était pas obligatoire. Cela ne suffisant pas à lever le doute, ce dernier devait me rappeler, chose qu'il n'a pas faite. Avant de le recontacter, je me suis rapprochée de la Sté Viessmann par mail pour savoir à quoi m'en tenir. La Chaudière et le tubage sont 2 choses distinctes et leur responsabilité n'est engagé que sur les produits qu'ils commercialisent et que je devais me rapprocher du fabricant du tubage. En 2007/2008, l'ATG B84 et le DTU24.1 étaient déjà applicable. Une semaine aprés l'appel manqué, je rappelle donc le patron pour lui demander les normes du tubage qu'il a fait poser. Pour cela il me dit qu'il doit passer chez moi et il me fixe 1 RDV pour vendredi dernier à10H. Evidemment il m'a encore 1 fois fais faux bond en m'envoyant les employés qui sont arrivés vers 9H, le paton ayant eu 1 empêchement. A ce jour j'ai pris RDV avec UFC QUE CHOISIR.

Commenter

 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 13/03/2012

 

0

 

Bonjour
OK pour les divers responsabilités ... mais attention si dégâts sur la chaudière à cause du tubage ... je suis sûr que Viessmann vous déboutera de sa garantie. Donc action car j'en connais 1 qui essaie de gagner du temps !
Un 1° conseil : courrier recommandé avec AR de mise en demeure de façon à fixer un point de départ officielle d'une éventuelle action en Justice (l'écrire noir sur blanc). Et 2° conseil : 2 courriers RAR soit 1 pour la société et 1 pour le patron (les mêmes) pour d'éventuelles poursuites pénales s'il décide de couler la boite. Et pour Que Choisir : bon courage je ne suis arrivé à rien avec eux !!!! Que du bruit et de belles paroles !!! Par contre vous faire payer, ça oui !!
Et si vous connaissez un huissier de Justice pas trop onéreux .... (moi j'avais payé 300 €). Et l'écrire das vos lettres ... cela peut activer les choses ... même si vous ne le faites pas !!!
Cordialement

Commenter

 

Vous avez entierement raison,viessmann se dégagera,il ne devrait pas fournir un tel installateur,le constat par huissier doit etre la solution.

Commentaire de yves | 14/03/2012 |  
 

Bonsoir
Sur le fait "il ne devrait pas fournir un tel installateur", j'ai eu une malheureuse expérience qui me fait penser le contraire (Saunier Duval qui revend ces ballons solaires HélioSet par n'importe quel "installateur" incapable notoire)... aussi mon avis : un système vendu c'est toujours bon à prendre ... même à un voyou. Ensuite bonsoir on ne vous connait plus ... fallait choisir un autre installateur (mon cas avec Saunier Duval) !!!
Donc prudence à tous les étages !
Bonne soirée

Commentaire de banzaï | 14/03/2012 |  
 

malheureusement certains constructeurs tiennent plus compte du débit que de la compétence et même avec une qualif?
meilleure méthode du bouche à oreille ou prendre des infos sur des trvx déjà effectués.

Commentaire de sarl | 15/03/2012 |  
 

Entièrement d'accord avec vous Mr Services et j'irais plus loin en disant qu'on se demande pourquoi Saunier Duval maintien une antenne régionale à Toulouse alors que depuis 3 ans ils sont incapables de me fournir un installateur agréé de chez eux !!!

Commentaire de banzaï | 15/03/2012 |  
 

SARL M.R SERVICES

chauffage-plomberie

Expert

Le 13/03/2012

 

0

 

bonjour
c'est une affaire qui doit se régler à l'amiable pour un coût au maximum de 500€ vaut il vraiment la peine d'engager huissier, avocats et compagnie?
et en final pour un résultat incertain.
en tout état de cause, ne laissez pas votre chaudière fonctionner dans ses conditions.
Cdlt

Commenter

 

Aujourd'hui, M X de la Sté qui a installée la chaudière, est passé comme convenu. Il me reconfirme que le tubage est conforme : il sagit d'un tubage " tubex" qui résiste aux condensats. Seulement le coude installé entre la chaudière et le conduit de cheminée est incliné,de telle sorte que les condensats redescendent vers la chaudière;il préconise donc d'abaisser le coude coté cheminé de manière à ce que les condensats s'évacuent du bon coté. Qu'enpensez-vous ? Un tubage PVC ne changerait rien puisqu'il y aura toujours la nécessité du coude donc de raccord.

Commentaire de lilas | 20/03/2012 |  
 

Aujourd'hui, M X de la Sté qui a installée la chaudière, est passé comme convenu. Il me reconfirme que le tubage est conforme : il sagit d'un tubage " tubex" qui résiste aux condensats. Seulement le coude installé entre la chaudière et le conduit de cheminée est incliné,de telle sorte que les condensats redescendent vers la chaudière;il préconise donc d'abaisser le coude coté cheminé de manière à ce que les condensats s'évacuent du bon coté. Qu'enpensez-vous ? Un tubage PVC ne changerait rien puisqu'il y aura toujours la nécessité du coude donc de raccord.

Commentaire de lilas | 20/03/2012 |  
 

Bonjour
"il préconise donc d'abaisser le coude coté cheminé de manière à ce que les condensats s'évacuent du bon coté". Si je lis bien, ce serait en contre pente pour les fumées ? Est ce normal et légal ? Je pose la question aux intervenants.
bonne journée

Commentaire de banzaï | 20/03/2012 |  
 

Bonjour,

L'entreprise qui intervient chez Lilas semble vraiment incompétente !
Pour une chaudière à condensation, les condensats doivent s'écouler vers la chaudière (prévue à cet effet) donc pente ascendante de 3% minimum de la sortie fumée de la chaudière VERS le conduit de cheminée (en non l'inverse !).

Bien cordialement,
ELYOTHERM

Commentaire de jean | 20/03/2012 |  
 

Suite au dernier commentaire de Elyotherm, j'ai transmis des photos du tubage à ce dernier par mail, pour savoir ce que vous en pensez.A CE jour pas de réponse; mon mail est-il arrivé ? ou n'avez-vous simplement pas le droit de donner 1 avis.
Cordialement

Commentaire de lilas | 24/03/2012 |  
 

Bonsoir
Content qu'Elyotherm confirme mes craintes quant à la contre pente. Rassurez vous il va revenir vers vous. C'est un gars sérieux mais il faut le temps de chercher l'info.
Cordialement

Commentaire de banzaï | 24/03/2012 |  
 

Bonsoir,

Je viens de regarder par curiosité la notice de montage le ma chaudière;J'y retrouve les infos données par Elyotherm, à savoir " l'évacuation des condensats du conduit de fumées vers la chaudière,devra etre assurée par une pente descendante d'au moins 3° (50mm/m environ).Je vois également que des autocollants de certification doivent etre placées de manière bien visible à proximité du conduit de fumées ou sur la chaudière. Effectivement j'ai trouvé une étiquette sur le tubage avec les indications suivantes: TE DE TUBAGE INOX + PURGE DIAMETRE 125 - 90° CE 0679 CERTIFICAT NO 0679-CPD_0049. REF 886125. Sur la notice, pour une chaudière VITODENS 200-W la certification donnée est: CE-0085 BR 0432. L'installateur est venu avec son catalogue sur les tubages et me montre le tubage qui a été installé c.a.d "TUBEX" ; Cet élément n'est pas noté sur la facture ni sur le tubage donc comment savoir s'il dit la vérité ? En fait il a simplement reconnu que la pente du coude vers la cheminée est celle appliquée pur les chaudière à fioul, donc il va vdiminuer la pente et remplacer le coude.
Encore merci à tous pour vos commentaires
cordialement

Commentaire de lilas | 24/03/2012 |  
 

Bonjour
Pour info voilà ce que j'ai trouvé concernant Tubex ("tube cheminée tubex" et Batiactu sur google) : Tubex
Tubage de cheminée flexible double peau en inox AISI 316 L avec intérieur lisse. Poly combustible, avec une utilisation possible en pression positive (200 Pa) sur les chaudières à condensation Gaz et Fioul et sur les poêles à pellets.Tubage réalisable dans conduit droit et conduit dévoyé. Possède une excellente flexibilité, résistance à la traction et températures élevées. Elle Marquage CE conforme à la norme Européenne NF EN 1856-2.
Cordialement

Commentaire de banzaï | 25/03/2012 |  
 

Bonjour,
Merci Banzaï, j'ai cherché en vain TUBEX sur internet ,mais je n'étais pas allée sur Google. D'après ce que vous avez trouvé, cela voudrait dire que le tubage est conforme ? IL me reste à savoir si les références trouvées sur le tubage sont bien celles de TUBEX, avant de faire intervenir La Sté Ritaine pour le changement du coude et rectification de la pente, sahant qu'il faut 3°.
Cordialement

Commentaire de lilas | 25/03/2012 |  
 

Bonjour
Comme attendu vous avez l'excellente réponse d'Elyotherm que je remercie aussi.
Bon courage

Commentaire de banzaï | 25/03/2012 |  
 

Merci beaucoup pour vos compliments !!

Commentaire de jean | 28/03/2012 |  
 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 13/03/2012

 

0

 

Bonjour
Tout à fait d'accord avec vous AB ... surtout pour la dernière phrase ... mais le monde n'est pas fait que de Saint ! Et en terme de préjudice NOS INTELLECTUELS ELUS ont inventé la notion de PRESCRIPTION. Je n'y peux rien c'est comme cela !
Par exemple vous avez un an à conclusion officielle des travaux pour faire savoir OFFICIELLEMENT à votre installateur un éventuel mécontentement. Passer ce délai : terminé ... rien n'est possible définitivement !
Par contre si vous avez fait le nécessaire, alors vous avez tout le temps devant vous pour aller en Justice.
Idem pour les 2 courriers : si l'installateur met sa société en dépôt de bilan, votre lettre vers LA société va directement au panier ... mais votre 2° lettre vers le patron ... elle, elle peut l'emmener directement au Pénal ... il le sait !! Il sait aussi faire trainer les choses pour tranquillement arriver à la fin des délais !!!
Donc c'est en homme qui a subi ces aléas que je conseille Lilas : savoir être poli .... mais ferme !!
Cordialement

Commenter

 

Je vous rappelle que ma chaudière a été installée début 2008 et que je n'ai réellement constaté les dégats sur le tubage que depuis cet hiver... Depuis ma dernière intervention, j'ai rappelé la sté qui n'a pas honoré le RDV fixé; Mr X le gérant de la sté a éte contraint de rester au magasin car son patron a été admis aux urgences ( oui, je dis bien son patron, car Mx X N'est plus le gérant il a cédé sa sté à Mr Y ). Mr X etant en congé, j'ai demandé à parler a Mr Y. Aprés lui avoir expliqué et montré mon mécontentement, ce dernier s'est excusé de ce RDV loupé, et me refixe 1 RDV Mardi prochain pour essayer de trouver 1 solution. Je préfèrerais évidemment que l'erreur soit reconnue et qu'une solution à l'amiable soit trouvée.En attendant j'ai maintenu mon RDV avec UFC que choisir Lundi.

Commentaire de lilas | 17/03/2012 |  
 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 16/03/2012

 

0

 

Bonjour
Pour info ce que je dis ci-dessus n'est pas de la loufoquerie ... puisque c'est ce qui est arrivé réellement à mon voyou de Montpellier pour une autre affaire où il avait sévi. Il avait entre temps fondu les plombs de sa boite (Aqua Clim Confort) donc rien de possible de ce côté là. Mais une personne de Bordeaux avait eu la sagesse de mettre le responsable en copie personnel des courriers recommandés avec AR. Bilan : Condamnation au Pénal à réparation de la PAC + remboursement des sur-frais de chauffage sur 2 ans + 10 000 € d'indemnités !!!

Commenter

 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 17/03/2012

 

0

 

Bonjour
Je viens d'aller faire un tour sur le Net Google "garantie" et "garantie légale", ce que vous nous dites doit faire partie des vices cachés ... car vous n’êtes pas habilité pour savoir s'il fallait du plastique ou du métal sur ce système ... donc 2008 ... pas de problème !
Mais attention aux délais. J'ai l'impression que quelqu'un vous promène ... comme je l'ai été jusqu'à apprendre qu'il était en liquidation judiciaire !!
Essayer de demander un K-bis au Tribunal de Commerce dont dépend votre société ou téléphoner leur (tribunal) pour savoir comment elle est juridiquement parlant ! Il suffit d'avoir leur numéro de Siret ou autre info qui figure toujours sur leurs documents (devis / facture). Le secrétariat du tribunal vous le dira.
Cordialement

Commenter

 

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Le 25/03/2012

 

0

 

Bonjour,


Nous avons posté 2 images que nous a envoyées Lilas pour montrer l'incompétence notoire de l'installateur en terme de tubage de chaudière à condensation !! Vous apprécierez ...


http://img26.imageshack.us/img26/2879/tubage.jpg


C'est vraiment inadmissible de mélanger du raccordement concentrique (coude de sortie de la chaudière) avec du raccordement inox, même si ce dernière peut résister à des condensats.

Il n'est donc pas étonnant de voir les condensats s'échapper (surtout si un joint double lèvre n'a pas été installé dans la gorge prévue à cet effet au montage) et venir "pourrir" la chaudière.

Le scotch thermique est aussi inadmissible ! Une bonne fois pour toute, ce scotch ne sert pas à faire l'étanchéité sur les conduit de raccordement ou de cheminée !!! Si un installateur fait cela, mettez le dehors. Les tubages d'évacuation des fumées sont fait pour être étanches "naturellement" en fonction du type d'évacuation (tirage naturel ou étanche). Il n'y a pas besoin de scotch. S'il y a du scotch, c'est que le tubage n'est pas conforme ou que l'installateur n'a pas confiance en son montage !

Pour finir, la pente ascendante est semble-t-il dans la bonne direction (3% de la chaudière VERS le conduit de cheminée). Certes la mettre dans l'autre sens résoudrait peut-être le problème d'écoulement sur la chaudière, mais ce n'est pas la réglementation. Les écoulements doivent retourner dans la chaudière.

Il faut donc que votre installateur change complétement le tubage et le conduit de raccordement (ce qu'on appelle conduit de raccordement est l'ensemble entre la chaudière et le tubage de la cheminée), pour un système par exemple de ce type avec un kit "entrée plafond" dans votre cas :


http://img214.imageshack.us/img214/9885/tubagecondensat...


S'il ne veut entendre raison, faites appel à un organisme de contrôle d'installation gaz (ex. Qualigaz) à vos frais (environ 200 euros qui vous seront remboursés à la fin de la procédure que vous gagneriez !) pour obtenir un premier document officiel d'expertise pour débuter votre dossier.


Bien cordialement,
http://ELYOTHERM.fr
Plomberie Chauffage Toutes énergies

Commenter

 

LILAS

Le 25/03/2012

 

0

 

Bonsoir,

Quel rebondissement de la part d'Elyotherm ! a travers vos commentaires , on ressent le véritable professionalisme; Moi qui me croyais ,en partie sortie d'affaire, aprés le commentaire de Banzaï sur le tubage TUBEX, me revoilà au point de départ; Comment vais-je m'y prendre pour imposer le changement de tubage; UFC QUE CHOISIR m'a conseillé comme Banzaï d'adresser à la Sté, 1 courrier recommandé avec accusé de réception, mentionnant le caractère anormal de cette fuite sur le tubage, sachant qu'il n'y a que 4 ans que la chaudière est installée. De plus je ne devez pas indiquer dans ce courrier que le tubage n'était pas conforme car je n'étais pas le professionnel, mais qu'il devait y avoir 1 vice caché. Ce recommandé, je ne l'ai pas encore fait car je voulais en savoir plus. Et même si le tubage devait être changé, j'ai quelque crainte à le faire faire par ce même installateur. Que dois-je faire ? Lui dire que j'ai contacté d'autres professionnels ? Quand je lui est dit que tel sté indiquait que le tubage n'était pas conforme, il m'a répliqué " vous savez s'il fallait tous les écouter..." Je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper de tout cela cette semaine ca je prépare mes vacances et serait absente 1 semaine, mais dés mon retour je reprend l'affaire en main.
Cordialement

Commenter

 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 26/03/2012

 

0

 

Bonjour
Avant de partir je vous conseille d'envoyer ces 2 courriers recommandés avec AR en soumettant vos 2 photos, signalant que c'est un expert judiciaire ou mieux votre assureur qui vous a indiqué le défaut en signalant qu'il ne pourrait prendre en charge un éventuel incident. Le bluff ne marche pas qu'au poker !
Aux vues des articles trouvés de ci de là + celui mis en ligne par Elyotherm et en regardant vos 2 photos, il semblerait que seule la partie basse de votre installation serait à refaire. Elyotherm confirme t-il cela ?
Je ne pense pas que cela soit la mer à boire devant le risque de se retrouver devant le tribunal.
Cordialement et bonnes vacances tout de même.

Commenter

 

LILAS

Le 26/03/2012

 

0

 

Bonsoir,

D'aprés le dernier commentaire d' Héliotherm, il faut que l'installateur change complètement le tubage et le conduit de raccordement. Est-ce que cela signifie que non seulement le coude mais encore le tubage à l'interieur de la cheminée doivent être changés.Si oui, le tubage aurait-il du être entièrement en PVC et pourquoi alors fabriquer du tubage INOX, résistant aux condensats, si on ne peut les installer ? je suis un peu perdue... Je crois qu'il est temps que je parte et merci Banzaï, je ne vais tout de même pas me laisser gacher les vacances par 1 vulgaire morceau de tuyau ! ( je plaisante ). Je vais sans doute faire ces recommandés, après tout ça ne mange pas de pain.

A bientôt

Commenter

 

Banzaï

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Le 27/03/2012

 

0

 

Bonsoir
Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la partie située actuellement dans le conduit. Elyotherm semble parler de la partie entre la chaudière et le conduit. Elyotherm ?
Bonnes vacances

Commenter

 

Bonsoir,

vous ne semblez pas d'accord sur ce que l'installateur doit remplacer: coude uniquement ou coude + tubage cheminée ? pouvez vous me donner une réponse avant demain soir, si possible , afin que je sache quel travaux exactement je dois exiger de la sté; Je ne voudrais pas commettre d'impair!
Dans le commentaire d'héliotherm , il est dit mot pour mot : "Il faut donc que votre installateur change complétement le tubage et le conduit de raccordement (ce qu'on appelle conduit de raccordement est l'ensemble entre la chaudière et le tubage de la cheminée), pour un système par exemple de ce type avec un kit "entrée plafond" dans votre cas "
cordialement

Commentaire de lilas | 27/03/2012 |  
 

Bonjour
Avant de tout "bazarder" essayer de contacter le fabricant pour savoir définitivement :
- 1 Ce qui est préconisé pour votre matériel ? Un site comme Poujoulat pourrait aussi vous y aider avec un contact client très efficace que j'ai déjà utilisé sans être client chez eux.
- 2 Si ce que vous avez en place est conforme ou non ? En tout ou partie ? Il semble acquis que la partie basse est déjà "out".
C'est pourquoi que j'aimerai qu'Eliotherm précise bien ce qui "out".
M.R. Services semble dire que tout est "out" mais son message est peu clair quant à ce qui est non conforme et ce qu'il faut mettre "rien n'est conforme du PPTL flexible 80 dans le conduit". Se serait sympa que pour Lilas il éclaire notre lanterne.
Moi je voudrais lire successivement :
- Il faut changer la totalité, selon les photos rien n'est conforme
- (sous entendu il faut ...) Du PPTL flexible 80 dans le conduit le reste en coaxial 60/100 avec réduction
- Il y a pas lieu de mettre autre chose pour garantir l'étanchéité puisque les emboîtures avec joints sont dans le sens de l'écoulement vers la chaudière
Cordialement

Commentaire de banzaï | 28/03/2012 |  
 

SARL M.R SERVICES

chauffage-plomberie

Expert

Le 27/03/2012

 

0

 

Bonsoir

il faut changer la totalité selon les photos rien n'est conforme du PPTL flexible 80 dans le conduit le reste en

coaxial 60/100 avec réduction. il y a pas lieu de mettre autre chose pour garantir l'étanchéité puisque les

emboîtures avec joints sont dans le sens de l'écoulement vers la chaudière.

Commenter

 

SARL M.R SERVICES

chauffage-plomberie

Expert

Le 28/03/2012

 

0

 

Bonjour quel roman!

voici la liste du matériel nécessaire pour une bonne conformité telle qu'elle se présente cette configuration.

- 1 kit plafond complet spécial condensation (UBBINK, poujoulat ou autre du moment qu'il est estampillé avis technique CSTB 14/03-814)

- 1 terminal sortie de cheminée en toiture à adapter avec solin voir si mitron ou ouverte.

- 1 longueur flexible en PPTL tout le conduit de cheminée en totalité et non apparent afin d'éviter l'altération par la lumière et les U.V

au choix ces pièces suivantes, si on prend l'air comburant dans la cheminée c'est du coaxial 60/100 avec réduction 80/60
si la pièce est ventilée (basse et haute) on peut mettre que du 80 transparent

- 1 rallonge horizontale entre le bas du conduit et la chaudière

- 2 coudes à 90°

sans négliger obligatoirement la pente vers la chaudière. OUF!!!!!!

Cordialement.

Commenter

 

Bonsoir
Voilà qui a le mérite d'être clair de clair. Merci M.R Services. Lilas va pouvoir partir en vacances en sachant ce qui reste à faire.
Cordialement

Commentaire de banzaï | 28/03/2012 |  
 

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Le 28/03/2012

 

0

 

Bonjour,

Je suis complément en accord avec MR Services.

En revanche, nous sommes sur une Viessmann en sortie ventouse 60/100. Donc autant tuber directement en PPTL de 60 (c'est homologué par le constructeur et aussi moins cher !), ainsi pas besoin de réduction 60/100 vers 80/125.

Enfin, le terminal de sortie de cheminée est compris dans le kit Ubbink.

Bien cordialement,
ELYOTHERM

Commenter

 

Bonsoir,
1 grand merci à tous pour votre aide et votre devouement, je vais maintenant pouvoir exiger le remplacement complet du tubage, sans trop rentrer dans les détails techniques; Je m'appuierai bien évidemment, sur vos commentaires si nécéssaire , pour le cas ou la Sté camperait sur ses positions;
Je vous tiendrais au courant du déroulement de cette affaire, en attendant je vous laisse tranquilles,je pense avoir suffisamment pris de votre temps! Je pars l'esprit 1 peu plus tranquille.
cordialement

Commentaire de lilas | 28/03/2012 |  
 

Bonjour,


Suite a l'envoi de mes recommandés, Je viens à l'instant de recontacter l'installateur. Ce dernier se propose toujours de venir changer le coude et l'inclinaison de ce dernier afin que les condensats s'évacuent aux égouts par le tubage prévu à cet effet. Si cela ne fonctionne pas il changerait le tubage. Pour lui tous les matériaux utilisés à l'époque sont conformes. Que dois-je en penser ?

Commentaire de lilas | 10/04/2012 |  
 

Bonjour
Malheureusement il y a normes et normes et elles ne cesse de bouger. Donc la question est : ce conduit ETAIT il aux normes de début 2008. Elyotherm ?
Dans l'industrie la norme de sécurité à appliquer est celle de la date de la machine sauf cas exceptionnel.
MAIS toute intervention sur cvelle-ci entraine autom

Commentaire de banzaï | 11/04/2012 |  
 

Bonjour
Malheureusement il y a normes et normes et elles ne cessent de bouger dans le temps. Donc la question est : ce conduit EST il aux normes de début 2008 ... et pas de 2012 ? Elyotherm ?
Dans l'industrie la norme de sécurité à appliquer est celle de la date de fabrication de la machine ... sauf cas exceptionnel.
MAIS toute intervention sur celle-ci entraine automatiquement la mise aux normes du jour de la modification.
Cela devrait s'appliquer à votre cas si la norme de 2008 n'est pas la même.
Il a mal fait son travail en 2008 - il corrige - il met TOUT aux normes 2012.
Est ce valable ?
Cordialement

Commentaire de banzaï | 11/04/2012 |  
 

Bonjour,

Votre "pseudo" installateur vous même en bateau. Car même en 2008, il fallait respecter une pente ascendante vers le conduit, et qui plus est, outre le DTU, il faut aussi suivre les prescriptions du constructeur (en l'occurence Viessmann) qui demande à ce que les condensats retourne dans la chaudière (elle est prévue pour cela). A nouveau vos soucis viennent de cet "assemblage" qui n'est que du bricolage qui tiens avec du scotch !!

Bien cordialement,
ELYOTHERM

Commentaire de jean | 31/05/2012 |  
 

regis gervreau

Plomberie - Chauffage - Climatisation - Sanitaire - Zinguerie - Traitement de l'

Nouvel expert

Le 17/05/2013

 

0

 

Bonjour,

Étant moi même chauffagiste, oui, je vous confirme que vous devez avoir un conduit en pvc pour les condensats qui sont acides.

Bon courage.

Commenter

 

APCF

Nouvel expert

Le 23/12/2013

 

0

 

oui le tubage ne va pas
il doit etre en pppl c est du plastique d un diametre de 80 faite le vite vous allez avoir des problemes

Commenter

Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Téléchargements

Le guide de la chaudière
Le guide de la chaudière

Guide, question-réponses, astuces
102 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Conformité tubage

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

Sujets connexes

Encore plus